|
|
Cindy Rocha Augusto
Psychologue,
Psychothérapeute
0496/13.63.34
Pourquoi consulter un psy ?
Le psychologue clinicien est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Le psychologue a fait 5 ans d'études universitaires avec diverses spécialisations possibles. Le psychothérapeute est souvent psychologue à la base et aura généralement fait 3 ans d'études universitaires supplémentaires. Tandis que le psychiatre quant à lui est médecin à la base et peut prescrire des médicaments, remplir des certificats...
Le psychologue pourra intervenir dans diverses situations pour aider à démêler des conflits, à améliorer la qualité de vie de la personne en demande ou encore à améliorer ses compétences de communication par exemple. Il pourra intervenir à tout âge, en individuel, en couple, en famille et même en entreprise. Il évitera toujours de donner des conseils « formatés » mais au contraire évaluera la situation particulière et aidera la personne à en ressortir ses propres ressources et ses propres comportements pouvant poser problème. Il amènera la personne en demande à y voir plus clair, à prendre de la distance par rapport à ses difficultés et à trouver des solutions optimales adaptées aux circonstances. Le cabinet psychologique sera un lieu calme propice à l’échange et à la confidence dans le respect de chacun. Le psychologue est toujours soumis au secret professionnel.
L’enfant connaît de multiples changements rapides, physiques, psychologiques, intellectuels, etc. Chaque changement doit être intégré et chacune des étapes du développement de l’enfant peut laisser place à une ou des difficultés psychologiques.
Il arrive également très souvent que les problèmes de l’enfant trouvent leur source dans la relation qu’il entretient avec ses parents. Pour cette raison, le psychologue interviendra toujours en collaboration étroite avec les parents tandis que les changements prendront place tant du côté de l’enfant que du côté des parents.
Le psychologue pourra intervenir avec vous si différentes situations se présentent. Par exemple (liste non exhaustive) :
S’il est vrai, comme pour l’enfant, que l’adolescent doit faire face à une multitude de changements (physiques avec la puberté, affectifs, environnementaux -entrée dans le secondaire-, etc.), d’autres composantes prennent ici place. En effet, l’adolescent va s’identifier à son groupe d’amis. L’attachement y est très fort et les déceptions, les jalousies, les disputes (etc.) sont vécues avec beaucoup d’émotion. Il en va de même avec les premières relations sentimentales, les premières ruptures. De plus, la pression sur leurs épaules est de plus en plus importante : performance à l’école, au sport, diktat de la mode et de l’esthétisme, de la minceur, etc.
Dans ce tourbillon d’événements divers, l’adolescent aura souvent du mal à communiquer avec ses parents (et l’inverse est vrai également). L’adolescent estime que ses parents sont « dépassés », les parents ne reconnaissent plus leur enfant… Le psychologue peut alors jouer un rôle d’intermédiaire entre les deux générations.
Au-delà de la gestion de ces événements, quasi tous les troubles présentés dans la rubrique « ENFANTS » peuvent se présenter (ou subsister) à l’adolescence.
Nous pourrions ici faire la liste de tous les troubles mentaux dressée par l’American Psychiatric Association au sein du DSM-IV-TR . Je préfère vous présenter les motifs de consultation les plus récurrents :
La problématique d’un enfant, d’un adolescent concerne toujours toute une famille soit simplement parce que la souffrance du jeune se répercute sur ses proches soit parce que la problématique du jeune trouve sa source au sein de la famille (difficultés interpersonnelles, etc.). Dans tous les cas, il est toujours intéressant de recevoir la famille du jeune en difficulté. Les parents du jeune amènent un autre éclairage sur les difficultés de leur enfant. Cette situation permet aussi à chacun de s’exprimer dans des conditions idéales d’écoute, de respect, ce qui constitue en soi une part de la thérapie.
Notre société occidentale est toujours plus exigeante. Nos grands-parents s‘unissaient pour fonder une famille, partager des ressources, des projets et s’épauler en cas de difficultés. Ils savaient accepter les frustrations, les conflits étaient surmontés, la patience était règle d’or, etc. Les couples d’aujourd’hui ont les mêmes exigences et souhaitent également préserver la passion amoureuse des premiers jours avec des relations sexuelles régulières et toujours aussi satisfaisantes. Les exigences sont plus élevées, et en même temps les couples se donnent moins de ressources. Le rythme de nos journées nous prive peut-être de notre patience, de notre capacité à gérer les conflits...
C’est ainsi que dans les grandes agglomérations, un couple sur deux divorce…
La cohabitation nouvelle, la naissance du premier puis du deuxième enfant, l’adolescence des enfants, leur autonomisation et leur départ de la maison, le décès des grands-parents et la retraite sont autant d’étapes de la vie d’un couple sujette à des difficultés nouvelles. Il doit s’ajuster, se réorganiser. Cela sans compter sur la maladie, les difficultés financières, un licenciement, etc.
La thérapie de couple constitue une pause, chacun pourra s’exprimer dans des conditions idéales d’écoute et de respect. La communication pourra être rétablie, les difficultés discutées. Le psychologue aidera les partenaires à y voir plus clair, à prendre de la distance par rapport aux difficultés, à explorer de nouvelles solutions, de nouvelles façons de fonctionner, etc.
Nous passons une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail. Tout comme à la maison, notre lieu de travail peut être source de frustration, d’insatisfaction, de conflits, etc. Et une mauvaise ambiance, c’est aussi une plus mauvaise rentabilité. Dès lors, le psychologue en entreprise aura un rôle primordial au sein d’une société. Des formations en affirmations de soi, en communication (etc.) pourront également améliorer la qualité de vie des travailleurs et aussi leur rentabilité.
- Conception et design Francq Jérémy tous droits réservés -