Il s'agit d'un atelier d'entraînement à la pleine conscience, une méthode psychologique de gestion des ruminations et des émotions.
Ce programme se déroule en 8 séances hebdomadaires consécutives.
Qu'est-ce que la Pleine Conscience?
Il s'agit moins d'une technique que d'une façon d'être en relation avec ce qu'on vit.
C'est avant tout une qualité de présence et d'attention à l'expérience vécue sous forme de sensations, émotions et pensées moment après moment.
Cela s'acquiert par le biais de la pratique formelle de la méditation. Cette dernière invite à cultiver intentionnellement et sans jugement cette qualité de présence et d'attention.
La pratique quotidienne nous permet de cultiver cette attention ouverte permettant de gérer l'emprise du mental, des émotions sur nos actions.
C'est ainsi que nous pouvons alors agir plus calmement, être en paix avec ce qui est et mieux profiter du moment présent.
Ce regard bienveillant nous permet avec le temps d'être dans plus de compassion envers soi-même et les autres et de prendre alors davantage soin de soi et des autres notamment parce qu'elle permet de se (re)découvrir et de (re)découvrir les autres.
La pratique de la pleine conscience nous permet aussi de mener des actions plus en accord avec nos valeurs et nous ramène à l'essentiel pour nous.
Chacune des séances contiendra un temps plus théorique et des pratiques formelles de pleine conscience. Vous serez invité à prendre environ chaque jour 30 à 40 minutes pour refaire ces pratiques à domicile à l'aide de fichiers audios.
La pratique de la pleine conscience vous permettra de mieux profiter de l'instant présent. Elle est source de sérénité, elle apprend à vivre le moment présent sans chercher à lui donner un sens, une signification, sans le juger. Elle vous permettra de réguler le flux de pensées. Vous serez plus conscients de la présence de certaines pensées parasites et choisirez d'observer ces dernières comme des constructions de votre esprit plutôt que comme le reflet de la réalité...
La pratique de la pleine conscience vous permettra d'instaurer un espace de liberté entre un stimulus et sa réponse habituellement automatique.
Cet espace vous permettra d'observer et d'accepter votre expérience (sensations physiques, émotions, pensées, tendances à l'action) telle qu'elle est plutôt que d'y réagir par des automatismes (fuir, éviter d'y penser, se sentir frustré, se mettre en colère, etc.).
Cette attitude permet de réguler la détresse émotionnelle et d'agir plus en accord avec ses valeurs.
Indications:
- Prévention des rechutes dépressives
- Gestion du stress, de l'anxiété chronique, de l'insomnie
- Gestion de l'impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
- Gestion de la douleur chronique
- Gestion de la détresse face à la maladie chronique
- Amélioration du perfectionnisme excessif
Contre Indications:
- Dépression en phase aigüe
- Trouble bipolaire ("maniaco-dépression") non stabilisé
- Trouble de l'attention sévère
- Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
- Dissociation
- Attaques de panique récurrentes
- Troubles psychotiques (hallucinations, délires)